haut-le-coeur

haut-le-coeur

haut-le-coeur
n. m. inv. Nausée.
|| Fig. Dégoût.

⇒HAUT-LE-COEUR, subst. masc. inv.
A. — Dégoût physique violent, soulèvement de l'estomac, brusque envie de vomir. Synon. nausée. Avoir, éprouver un/des haut-le-cœur; provoquer un haut-le-cœur. Le râle de la gorge s'éteignit, et un dernier haut-le-cœur jeta sur la nappe un petit tas de boue sanglante (BERNANOS, Imposture, 1627, p. 504). Cette douce personne en profita pour lui entonner l'huile dans le gosier (...). Dans un irrésistible haut-le-cœur, Frédie revomit le tout sur la robe de chambre de sa mère (H. BAZIN, Vipère, 1948, p. 53) :
Il (...) tira une cigarette et l'alluma à la flamme. Elle l'écœura, il en eut une nausée véritable. Il jeta rageusement tout le paquet par terre, pris d'un haut-le-cœur à la pensée de cette jouissance solitaire, animale, inutile, à quelques heures de la mort.
VAN DER MEERSCH, Invas. 14, 1935, p. 99.
B. — Au fig. Vif sentiment de dégoût, d'aversion, de répulsion. Synon. répugnance, révolte. Éprouver un haut-le-cœur devant une lâcheté. Mais quant à cet autre [ami], dis-je, il m'est impossible de le voir sans dégoût, et je n'en parle que pour provoquer un haut-le-cœur (RENARD, Écorn., 1892, p. 47). Un sergent-major passa, dans les chambres, demander l'adresse des familles, en cas de décès. Il eut un haut-le-cœur. — Ah, ça... ça me dégoûte! Non, c'est pas des manières... (BENJAMIN, Gaspard, 1915, p. 17).
Rem. On relève a) Un accord au plur. Des étoffes neuves, des gants longs qui lui donnèrent d'ingénus hauts-le-cœur (COLETTE, Cl. école, 1900, p. 16). b) La forme vieillie un haut-de-cœur, des hauts-de-cœur. Les enfants étouffés par les sucreries pleuraient et avaient des hauts-de-cœur (HUYSMANS, Sœurs Vatard, 1879, p. 95).
Prononc. et Orth. : [] init. asp. Att ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1857 « nausée » (BAUDEL., trad. E. POE, Avent. G. Pym, XIX ds ROB.); 1886 fig. « sentiment de dégoût, d'aversion » (HUGO, Travaill. mer, p. 212). Composé de haut1, de l'art. déf. le et de cœur. Fréq. abs. littér. : 32.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • haut-le-coeur — (entrée créée par le supplément) (hô le keur, h aspirée) s. m. Nausée, envie de vomir.    Au plur. Des haut le coeur …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • HAUT-LE-COEUR — n. m. inv. Convulsion très forte de l’estomac. Il se dit figurément d’un Mouvement de dépit …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • haut-le-coeur — nm. => Nausée …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • coeur — accroche coeur coeur contrecoeur crève coeur haut le coeur rancoeur sans coeur …   Dictionnaire des rimes

  • haut — haut, aute (hô, hô t ) adj. 1°   Qui a une étendue considérable depuis un point inférieur jusqu à un point supérieur. 2°   Qui est situé au dessus, en parlant de choses les unes par rapport aux autres. 3°   Qui s élève haut. 4°   Qui est à un… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • coeur — COEUR. s. m. Partie noble de l animal, dans laquelle on croit communément que réside le prinoipe de la vie. C est un mascle creux situé dans la cavité de la poitrine, et presque transversalement couché sur le diaphragme. Il a en quelque sorte la… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • coeur — COEUR. s. m. Partie noble de l animal, dans laquelle reside le principe de la vie. Le mouvement du coeur. le battement du coeur. le coeur est le premier vivant, & le dernier mourant. les ventricules du coeur. les oreilles du coeur. la pointe du… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Haut du Roc — Géographie Altitude 1 014 m Massif Vosges Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Haut-mauco — Pays  Fr …   Wikipédia en Français

  • COEUR — s. m. Viscère qui est le principal organe de la circulation du sang, et qui est situé dans la poitrine : il consiste en un muscle creux dont la forme est à peu près celle d un cône renversé, légèrement aplati de deux côtés, arrondi à la pointe,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”